FAQ

C’est un diplôme d’études professionnelles. Il atteste de ta réussite à une formation professionnelle technique et vise à te préparer à exercer un métier spécifique. Les programmes menant à un DEP sont axés sur des compétences pratiques et concrètes nécessaires pour travailler dans un domaine professionnel spécifique. La durée des formations varie de 6 à 18 mois (600 à 1800 heures), selon le programme. Après avoir obtenu ton DEP, tu as la possibilité de te rendre directement sur le marché du travail ou de continuer tes études. 

C’est une attestation d’études professionnelles. Il s’agit d’une formation qualifiante de courte durée, variant de 3 à 6 mois (180 à 795 heures). Elles sont conçues pour t’apprendre un métier spécifique ou une spécialisation, pour que tu puisses pratiquer un métier rapidement.

En formation professionnelle, certains programmes offrent la possibilité d’obtenir deux DEP plus rapidement. Pour le premier DEP, tu dois suivre toutes les heures de formation régulière. Puis, la durée de ton deuxième DEP sera écourtée, car tu auras déjà appris certaines compétences durant ta première formation.

C’est une attestation de spécialisation professionnelle. Elle est obtenue après avoir suivi une formation de perfectionnement ou de spécialisation dans un domaine professionnel spécifique. Pour t’inscrire à ce type de formation, tu dois avoir obtenu un DEP ou travailler dans un domaine lié au programme d’études. La durée d’une ASP varie de 3 à 9 mois (300 à 1230 heures). 

La formation professionnelle offre :

  • Des formations de courte durée (3 à 18 mois)
  • Des formations peu couteuses
  • Des formations axées sur l’aspect pratique et le concret
  • Une variété de formations
  • Des formations accessibles
  • Un accès rapide au marché du travail
  • Des services d’aide et d’accompagnement
  • De nombreuses possibilités d’avenir 
  • Un diplôme reconnu
  • Des parcours scolaires adaptés
  • Des établissements d’enseignement stimulants

La formation professionnelle de la région Laval-Laurentides-Lanaudière est près de :

  • Chez toi
  • Tes champs d’intérêt
  • Gens qui partagent les mêmes passions que toi

Les conditions d’admission peuvent varier d’un programme à l’autre. Pour t’aider à t’y retrouver, rends-toi sur les pages programmes des sites web des centres, tu retrouveras les préalables et les conditions d’admission pour toutes les formations ainsi que le lien pour t’inscrire. 

Page Contacts →

Repère les mentions « Inscris-toi » ou « Faire une demande » sur la page programme des sites web des centres. Tu seras ensuite redirigé vers le site web Admission FP, où tu pourras compléter ta demande d’inscription.

Page Contacts →

Tu peux te spécialiser en effectuant une ASP, tu peux compléter un autre DEP, tu peux également poursuivre tes études au cégep ou te rendre directement sur le marché du travail. Les possibilités sont multiples!

Les couts varient selon les formations. Pour t’aider à t’y retrouver, rends-toi sur les pages programmes des sites web des centres, tu y retrouveras les couts associés.

Page Contacts →

L’âge et les préalables requis peuvent varier d’un programme à l’autre. Pour t’aider à t’y retrouver, rends-toi sur les pages programmes des sites des centres, tu retrouveras les préalables et les exigences nécessaires.

Page Contacts →

Si tu es élève dans un établissement scolaire, demande de l’aide auprès des conseillers d’orientation ou des conseillers pédagogiques. Si tu ne fais plus partie d’un établissement scolaire, rends-toi sur le site web Ta voie, tes choix pour avoir recours à des ressources d’orientation gratuitement.

Il s’agit tout simplement d’une manière de classer et de regrouper les emplois. Rends-toi à la page « Centres FP » pour découvrir quel secteur te correspond le mieux!

Centres FP →

Oui. À la fin de certaines formations, tu dois effectuer un stage en entreprise afin de mettre à profit tes connaissances. Aussi, certains programmes proposent des stages pendant la formation, dans le cadre de l’alternance travail-études (ATE).

C’est une formule d’enseignement qui combine des périodes d’apprentissage en classe et des périodes de stage en entreprise. L’objectif est de te fournir une immersion pratique dans le monde professionnel tout en continuant tes études. Ces stages sont répartis tout au long du programme et leur nombre ainsi que leur durée dépendent des différentes formations. C’est une façon efficace de te plonger concrètement dans l’univers du métier que tu apprends!

La concomitance est un parcours offert aux élèves ayant acquis minimalement les unités de 3e secondaire dans les trois matières de base, soient le français, l’anglais et les mathématiques. Cette option combine la formation générale au secondaire en plus de la formation professionnelle. Ça veut dire que tu peux obtenir ton diplôme d’études secondaires (DES) en même temps que de débuter un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Il est possible de compléter une formation sur une plus longue période avec moins d’heures de cours par semaine. Cette option te permet de concilier tes études avec d’autres engagements tels que le travail, la famille ou autres. Te permettant d’apprendre à ton rythme. Le nombre d’heures d’enseignement par semaine varie de 3 à 24 heures.

Grâce à la formule individualisée, tu peux progresser de manière autonome dans l’apprentissage de ta formation. Cela te permet de compléter ta formation plus rapidement ou de suivre ton propre rythme, tout en bénéficiant de l’encadrement d’un enseignant.

Cette formule d’enseignement te permet de compléter ta formation plus rapidement. Pour y parvenir, tes journées de cours sont de plus longue durée, te permettant d’atteindre le marché du travail plus rapidement.

En formation professionnelle, il est possible de suivre l’intégralité de ta formation à distance de manière synchrone. Cela signifie que ton professeur t’enseigne en direct, à toi et tes collègues via une plateforme de vidéoconférence (ex. : Teams).

De plus, tu peux suivre ta formation à distance de manière asynchrone. Les contenus des cours sont préalablement mis à ta disposition sur des sites web ou des plateformes d’enseignement. Les contenus sont accessibles dès le début de ta formation. Te permettant d’avancer à ton rythme.

Dans les 2 cas, à certains moments, tu auras à te rendre au centre, comme lors d’examens ou d’activités spécifiques.

C’est un mode d’apprentissage à deux volets. Les programmes participants offrent une partie de leur cours en présentiel et l’autre partie à distance, afin de s’adapter aux nouvelles réalités.

Généralement, l’enseignement régulier varie de 25 à 35 heures, souvent réparties sur cinq jours par semaine. Il comprend généralement 30% de théorie et 70% de pratique.

Rechercher