Les 30 et 31 mai derniers se tenaient les 28es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Québec. Pour une deuxième fois, la capitale nationale accueillait cette compétition d’envergure. Lors de ces Olympiades canadiennes, il y avait 13 provinces représentées, plus de 40 domaines et plus de 500 participants. Sur place, une cinquantaine d’activités interactives et immersives liées aux métiers et aux technologies ont permis à près de 6 000 visiteurs d’explorer et de découvrir plusieurs domaines.
Les Olympiades ont pour objectif de mettre en lumière le savoir-faire et le talent des élèves souhaitant se démarquer dans leur programme de formation professionnelle ou technique. En offrant une plateforme pour la compétition, elles encouragent les jeunes à poursuivre leurs passions et à atteindre de nouvelles compétences. De plus, les Olympiades servent de vitrine pour promouvoir les possibilités d’emplois dans les métiers techniques et manuels, démontrant leur valeur essentielle.
Félicitations aux cinq participants de la région : Émile Touzin-Deschênes en Charpenterie du CFP des Laurentides, pavillon L’Horizon, Eugénie Gagné en Cuisine de l’École hôtelière des Laurentides, Jean-Gabriel Blais en Mécanique de véhicules légers et d’équipement du CFP de l’automobile, Mathieu Gascon en Réfrigération de l’École Polymécanique de Laval et Maxandre Huet en Tuyauterie et montage de conduites de vapeur de l’École Polymécanique de Laval. Vos efforts et votre travail ont porté fruit. Vous vous êtes surpassés et avez dépassé vos limites.
Bravo Laval-Laurentides-Lanaudière!
Parmi les 15 médailles remises à l’Équipe Québec, trois ont été remportées par des élèves de notre région:
Or: Jean-Gabriel Blais
Argent: Eugénie Gagné
Bronze: Maxandre Huet
Crédit photo : Compétences Québec
De plus, l’un des enseignants en Construction d’aménagement paysager du Centre de formation horticole, Alain Harvey, s’est vu remettre le Prix d’excellence en bénévolat 2024 de Skills/Compétences Canada pour son implication au sein des Olympiades. Il a à cœur la réussite et l’épanouissement de ses élèves. Alain accorde une place importante aux Olympiades. Selon lui, cette expérience unique permet aux concurrents de se développer tant dans leur métier que sur le plan personnel. Félicitations, Alain, c’est pleinement mérité!
Crédit photo : Skills/Compétences Canada
Si toi aussi, tu as envie de te dépasser et de vivre des expériences incroyables, inscris-toi en formation professionnelle!